Notre histoire...

... débute par la découverte d’une laine jusque-là inconnue dans les textiles sportifs. Au départ, un hasard : Michael, spécialiste du cachemire, se rend dans le Vaucluse pour visiter la filature Brun de Vian Tiran. C’est au cours de cette rencontre qu’il découvrira le mérinos d’Arles, race à la laine la plus pure d’Europe.

Deux siècles de sélection ovine implacable. Résultat : la race à la laine la plus pure d’Europe.

Extrêmement gonflante

Issue du croisement entre le mérinos d’Espagne (la race originale est encore présente à la bergerie de Rambouillet) et une race provençale au début du XIX siècle, elle a été choisie pour ses qualités de bonne marcheuse et l’extrême finesse de sa laine. Le syndicat des éleveurs de mérinos d’Arles est créé en 1921 et la sélection des béliers se déroule au domaine du Merle à partir de 1928.

En 2013, un tondeur

Aurélien, évoque le projet de faire des vêtements techniques sportif avec la laine des brebis mérinos françaises. Michael, qui travaille déjà avec les filatures italiennes pour son cachemire, propose de faire un premier test. Le fil est réalisé la même année et c’est un atelier de confection français qui tricote les chaussettes de randonnée, qui seront présentées au domaine du Merle à Salon de Provence en 2017. Enthousiasmé par les performances du tissu solide et très respirant, le public l'adoptera très vite. Il sera encore amélioré aux cours des années suivante : proportion de mérinos d’Arles de plus en plus élevée puis renforcement des talons avec un fil plus épais.

T-shirts qui grattent

Bien que le mérinos d’Arles soit la laine la plus gonflante du monde, il reste moins fin que le mérinos austral. La différence, de 3 microns, est sensible pour la peau humaine. Du coup il faut ajouter de la laine de la race Polwarth, très longue et fine, d’un diamètre de 18 microns. Pour cela Michael contactera des bergers des îles Malouines, spécialistes de cette race. Là-bas, les conditions d’élevage sont très proches de celles que nous connaissons dans les Alpes : des troupeaux de petite taille transhument d’île en île dans une nature sauvage et broutent des prairies naturelles toute l’année.

Finalement, le produit parfait

Un fil très élastique, grâce aux propriétés additionnées des laines provençales et malouines, teint sous les plus haut standard écologique (GOTS) avec une incroyable profondeur et ténacité des couleurs. Ensuite tricoté dans le sens inverse de la torsion du fil afin d’éviter les déformations au lavage. Et des coutures plates pour un confort incroyable. Le tout avec des émissions de CO2 considérablement réduites dans un rayon de 400 km autour des Alpes ! Transhumance est la marque de vêtements sportifs en laine française, pensés par des itinérants, pour des itinérants, à partir d’une laine mérinos qu’ils produisent en France et améliorent depuis des générations.

Depuis 2014 nous organisons la tonte avec le collectif pour la promotion de la mérinos d’Arles (CPAM) qui rassemble la moitié de nos 70 éleveurs.